Menu

Choix et pose de clôtures de jardin

La pose d’une clôture de jardin permet bien évidemment de le délimiter matériellement et même de le sécuriser. Mais elle doit également participer à l’esthétisme et au confort de l’espace qu’elle définit.

Pose d’une clôture de jardin : pour quoi faire ?

L’aménagement ou la création d’un jardin implique presque systématiquement la pose d’une clôture. En Ille-et-Vilaine, selon la ville et l’environnement de votre habitation, celle-ci peut avoir des fonctions différentes.

Ainsi, dans les villes telles que Rennes, Dinan ou Pacé pour n’en citer que quelques-uns, la pose d’une clôture de jardin permet de :

  • Délimiter : la fonction première d’une clôture est de délimiter votre propriété.
  • Sécuriser : matérialiser le pourtour de votre terrain grâce à une clôture contribue également à dissuader toute intrusion. Celle-ci peut être humaine ou animale. Ainsi, à la campagne, une clôture évite de voir ses massifs de fleurs ou son potager régulièrement endommagés par des animaux sauvages ou errants. Enfin, si vous avez des enfants, elle permet de pouvoir sereinement les laisser jouer à l’extérieur sans risque qu’ils n’aillent sur la route par exemple.
  • Occulter : la clôture peut également jouer le rôle de barrière visuelle pour préserver votre intimité quand vous êtes dans votre jardin, à la manière d’un brise-vue.
  • Définir : quand on évoque le terme de clôture, on pense souvent à celle qui délimite le jardin. Mais une telle barrière peut également servir à définir à interdire l’accès à une zone particulière à l’intérieur même de cet espace vert, comme un potager ou les abords d’un bassin ou d’une piscine.
  • Décorer : moderne, classique, en bois, végétalisée, elle participe également à l’esthétisme du jardin.

Comment choisir sa clôture ?

Bien choisir une clôture, c’est avant tout bien définir les raisons pour lesquelles on souhaite en faire poser une, mais également prendre en compte sa contribution dans l’esthétisme global du jardin.

Clôture en panneau de bois

Le bois est une solution harmonieuse et naturelle qui s’intègre facilement dans l’environnement d’un jardin. Outre leur longévité, c’est l’aspect chaleureux de ces panneaux qui est apprécié. Ils peuvent être constitués d’un grand nombre d’essences, du pin aux bois exotiques, en fonction de l’esthétisme recherché. Enfin, un grand nombre de modèles sont disponibles, des plus classiques ou plus modernes.

Clôture en grillage

Le choix des panneaux soudés rigides permet d’apporter une touche moderne, tout en délimitant le terrain. Ces éléments ouverts peuvent par ailleurs contribuer à apporter de la profondeur à un jardin. A contrario, doublés de lamelles de bois, ils préservent l’intimité du jardin tout en le protégeant de l’extérieur.

Clôture naturelle

Canisses, osier, bambou, haie, les Jardins d’Hortense vous proposent de nombreuses solutions entièrement naturelles pour délimiter votre terrain et occulter votre jardin, tout en le décorant.

Clôture végétalisée

La clôture végétalisée offre bien des avantages. En effet, elle délimite votre propriété, tout en contribuant à rendre votre écrin de verdure encore plus naturel. De nombreuses techniques peuvent être employées, comme le tressage de végétaux ou l’utilisation de panneaux végétalisables. Rapidement, ces techniques permettent d’obtenir une barrière physique, visuelle et éco-responsable.

Définissez votre besoin

Nous sommes en mesure de répondre à vos attentes en termes d’aménagements paysagers de tous types : conception, création, entretien de votre jardin. Nous mettons en oeuvre l’espace qui vous ressemble.

Demandez votre devis

close

Des besoins en création ou entretien de jardin ? Contactez-nous au 02 99 07 21 80 ou via le formulaire ci-dessous.

Votre nom*

Votre e-mail*

Votre téléphone*

Sujet*

Votre message*