Menu

Jardin de Ville
Rennes

Philippe et Laurence ont beau vivre dans le cœur de la ville de Rennes, ils n’en ont pas moins passé leur enfance dans la verdure. Dans leur jardin de 200 m², ils ont eu envie de faire renaître les souvenirs de leur enfance passée au jardin, retrouver les odeurs si particulières et les palettes de couleurs qui changent au fil des saisons. Point d’orgue de ce jardin très nature et plein de surprises : un abri-maisonnette qui n’a rien de classique mais tout de charmant.

La maison de Philippe et de Laurence est contemporaine. Mais leur idée du jardin était plus sauvage, un jardin anglais, non policé par une rectitude artificielle mais foisonnant, naturel et surtout propice aux découvertes. « L’esprit campagne a été appuyé par un foisonnement végétal d’arbustes et de vivaces aux lignes souples, aux floraisons longues, colorées et odorantes ».

L’idée des propriétaires de transformer leur jardin en un lieu de découvertes nous a beaucoup plu. Dans ce jardin tout en longueur, l’opportunité de créer un cheminement bordé d’éléments attachants, nous permettait de garder une impression de grandeur.

Quelques bastaings de bois et bordures de gazon bien taillées dessinent les lignes basses du jardin. Les arbustes taillés, les poteries modernes, des carrés potagers de métal forment les volumes aériens qui apportent le rythme du jardin.

Les palissades du jardin ont été conçues dans l’esprit des ganivelles, ces clôtures traditionnelles que l’on emploie dans les Landes pour protéger les dunes du vent. Elles sont constituées de piquets de châtaignier refendus très résistants et de fil de fer. Cette filiation marque la volonté d’une intégration la plus naturelle possible.

Les végétaux qui ont été plantés dans ce jardin assurent des couleurs vives et des senteurs variées au fil des saisons. Le potager auquel tenaient beaucoup les propriétaires du lieu, épris d’authentique, est une autre de ces belles découvertes. Parsemé ici et là dans le jardin en plusieurs carrés potagers ourlés de Corten, qui ne sont pas rassemblés en un unique endroit comme c’est en général la coutume, il est composé de quelques légumes et plantes aromatiques que les propriétaires prennent plaisir ensuite à cuisiner.

Clou du spectacle, la cabane de jardin aux lignes organiques qui se dresse sur l’un des côtés. Elle a bien failli ne pas voir le jour, mais nous avons eu raison d’insister. Elle est devenue l’endroit fétiche de Philippe au jardin, apanage de tous les jardiniers. Quand il fait une pause entre deux plantations ou quand viennent quelques gouttes de pluie, il aime à s’y asseoir sur un billot de bois pour contempler son coin de nature.

close

Des besoins en création ou entretien de jardin ? Contactez-nous au 02 99 07 21 80 ou via le formulaire ci-dessous.

Votre nom*

Votre e-mail*

Votre téléphone*

Sujet*

Votre message*

Cocher la case*